Une approche différente
Fruit d’une observation dynamique de l’univers comme étant un immense organisme, l’approche en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en est une d’observation et de préservation du terrain qu’est le corps. C'est-à-dire que l’accent est mis sur l’équilibre des systèmes et le renforcement du centre (le système de la Rate-Pancréas et du système immunitaire) pour parer à toute éventualité de l’environnement qui lui est en constante mutation (tel que décrit par le livre des mutations du YiKing) .
Le sens aiguë de l’observation des chinois en MTC est particulier en ce sens qu’il tient compte des transformations, de l’évolution des phénomènes appliqués à la santé autant physique que psychologique. La MTC étudie et observe les changements corporels non pas d’un point de vue statique mais en constante progression. Elle s’adapte à l’état du patient au moment de la consultation.
En ce qui concerne le psychique, en Acupuncture on favorise l’équilibre de l’énergie des organes, de leurs mouvements propres, pour développer des réflexes de saine gestion des émotions. Autrement dit, on maximise les forces physiques et psychiques de l’individu, on lui donne des outils pour s’équilibrer par lui-même avec son potentiel unique car ce sont les modalités sur lesquelles il a la capacité d’interagir. En tant qu’individu, nous avons plein pouvoir sur l’entretien de notre potentiel unique de santé.
Prévention : Périodiquement administré, l’acupuncture contribue au maintien des saines habitudes de vie, ce qui renforce notre plein potentiel de capital santé au naturel. En prévention, la MTC recèle d’une multitude de ressources pour se construire soi-même à plusieurs niveaux de l’Être par le biais de ses diverses disciplines (Acupuncture, QiCong, Herbologie, Diététique chinoise et Tuina). En cela, elle constitue une approche globale préventive de premier choix pour préserver la vitalité.
Approche reconnue et sécuritaire :
L’acupuncture est régie par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis juillet 1995. Avant c’était la Corporation des Médecins du Québec qui en réglementait la pratique. Comme c’est maintenant un domaine de santé reconnu indépendant au même titre que l’Ordre des infirmières ou des Dentistes par exemple, plusieurs compagnies d’assurances en défraient en partie ou en totalité les coûts. De grandes organisations telles que la CSST et la SAAQ remboursent les frais de traitements d’acupuncture, informez-vous auprès de votre agent ou votre médecin pour en bénéficier.
À la Clinique Acupuncture Mélanie Cloutier, pour ce qui concerne l’utilisation des aiguilles, nous n’utilisons que celles à usage unique jetables aux déchets bio-médicaux. Cela assure la sécurité de nos soins.
De plus en plus de médecins de différentes origines s’intéressent à l’acupuncture. Citons notamment le Docteur David Servant Schreiber dans son livre Guérir p. 140 qui raconte comment une patiente est soulagée par acupuncture des douleurs post-opératoires à un cancer de l’estomac : « L’anxiété semblait s’être dissoute en même temps que la douleur, et sans aucun des effets secondaires typiques des médicaments antalgiques ». Il mentionne que l’acupuncture agit directement sur le cerveau émotionnel. Il aborde également l’action inhibitrice de l’acupuncture sur le système nerveux autonome sympathique (accélérateur de la physiologie) au profit du parasympathique (frein de la physiologie). Ce phénomène favorise donc la cohérence cardiaque si bénéfique pour notre santé cardio-vasculaire!
Source : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, David Servan-Schreiber, édition Robert Laffont.
Notre clientèle
Grossesses
Enfants et bébés
Gynécologie
Fertilité /FIV
Douleurs au dos
Douleurs chroniques
Sportifs
Chanteurs et Musiciens
Allergies
Désintoxications
Diabète
Dermatologie
Otites
Cancer / oncologie
Esthétique
Prévention Saisonnière
Psycho corporel