L'Acupuncture avec un grand A
N.B. Les définitions suivantes sont faites en toute bonne foi dans le but de simplifier la compréhension des termes médicaux traduits du Chinois. Elles se veulent descriptives et il est délicat de simplifier pour les non-initiés sans diminuer l'importance de la richesse de chacun de ces termes millénaires. Le but premier de ce site étant de rendre accessible à tous la compréhension de l'Acupuncture et son application, sachez que les définitions ci-jointes sont non-exhaustives et sous-entendent des concepts plus vastes de sens que les simples mots dont ils feront l'objet ici. Traduction oblige!
L'Acupuncture :
Elle est définie par l'acte de stimulation par l'aiguille de zones délimitées sur la peau appelés points d'acupuncture. Il en existe des centaines disposés sur ou hors des trajets de circulation de l'énergie du corps humain que l'on appelle méridiens.
L'Énergie est un concept simple bien que sur-utilisés qui peut parfois porter à confusion vu les nombreuses applications de ce terme fort populaire avouons-le! L'énergie en MTC est appelé Qi (prononcé Tchi). C'est un principe vital invisible qui engendre un mouvement. Parfois traduit comme le Souffle. Ce terme démontre bien l'aspect subtil et léger dont on peut ressentir les effets sans le voir ou le palper, un peu comme le ferait le vent ou l'électricité par exemple, dont on peut constater les effets physiques et mécaniques. Le Qi c'est la force d'animation, c'est le mouvement, l'élan créateur, c'est lui qui donne le rythme à la matière, lui procurant la chaleur et lui permettant d'exercer des fonctions.
Vision occidentale :
Vision orientale: L'action curative de l'acupuncture d'un point de vue strictement traditionnel chinois vise à rétablir la libre circulation du Qi et de promouvoir l'équilibre dans le réseau des méridiens par la stimulation intentionnelle des points d'acupuncture. Quand le Qi circule librement, c'est la santé physique et mentale. Lorsque le Qi se bloque par une cause interne (ex : émotion) ou externe (ex : un coup physique, un virus, etc.), il apparait des zones de plénitude et de vide ce qui entraîne des symptômes spécifiques signalant un blocage.
Selon la MTC, l'organisme tout comme chaque être vivant obéit aux mêmes lois physiques que l'environnement et l'univers. Les chinois utilisent beaucoup les images pour faciliter la compréhension de phénomènes pourtant complexes dans le corps mais simples à la fois. Comme une image vaut mille mots, utilisons l'exemple de la rivière pour schématiser l'action du Qi dans les méridiens lors d'un blocage. L'image est simple, une stagnation de Qi est comme un barrage de castor sur une rivière.
Le Qi étant représenté par l'Eau, il contournera le barrage de castor (blocage de cause spécifique) et déviera de sa trajectoire causant des débordements et désagréments d'une part en amont (signes et symptômes spécifiques à la plénitude) et en aval un vide ayant ses conséquences propres de manque (signes et symptômes spécifiques à la déficience). Le blocage s'il n'est pas réglé rapidement causera un effet dominos pouvant affecter exponentiellement l'humidité relative dans l'air (les émotions subtiles) le reste de la rivière (un membre), remonter au fleuve (colonne vertébrale), affecter la mer (le système nerveux) et même le cycle de l'eau au complet (l'organisme entier). La stimulation dispersante du point d'acupuncture localisé au point de blocage agirait un peu comme une dynamite sur le barrage de castor. Des points situés en amont et en aval (aux extrémités du corps) agiraient un peu comme des points pour attirer l'eau aux points de vide et de la repousser aux points de plénitude comme des siphons. Cela explique pourquoi parfois l'acupuncteur stimule des points sur les pieds lors de douleurs à la tête! Voilà une description simplifiée de l'action traditionnelle chinoise du mouvement de l'énergie.
L'acupuncture aide à défaire la stagnation de Qi. Cependant, la façon dont le terrain énergétique est entretenu détermine la durée d'action de la bonne circulation. En effet, si c'est une mauvaise posture, un mouvement répété ou l'entretien d'un état émotionnel qui a engendré le blocage à l'origine, il est important pour l'individu de se prendre en main et de corriger ses comportements mésadaptés qui l'ont mené à ce déséquilibre. Dans ce cas, l'acupuncture est un moyen parfois curatif mais temporaire car l'individu ne se responsabilise pas face à son déséquilibre. Parfois, ce qu'on appelle le ciel antérieur en MTC (se compare un peu à la génétique en médecine occidentale) ou le jing l'essence (se compare à la forme physique) du patient limite l'action définitive de l'intervention. Les applications de l'acupuncture sont alors de soulager les déséquilibres de façon efficace mais limitée et temporaire. Là où l'on voit le plus d'amélioration, c'est quand la personne s'engage dans les soins apportés à son corps. Lorsqu'elle implique plusieurs dimensions à sa prise en charge, émotionnellement, physiquement et au niveau de son alimentation. Les 5 branches de la MTC englobe toutes ces prises en charges et vise à un entretien préventif de la santé pour vivre vieux et en santé!
Si l'on considère l'aspect préventif de la MTC, c'est un atout précieux car elle possède des modalités de prises de données annonçant le déséquilibre avant que le malaise ne se manifeste en symptômes physiques. Ainsi, l'acupuncteur peut noter une modification dans la prise de pouls, observation de la langue ou d'autres signes annonciateurs qu'il y a des modifications à apporter au mode de vie ainsi que des principes et protocoles de traitements d'acupuncture à appliquer pour éviter un malaise ou une maladie. Tout comme on fait l'entretien de son véhicule périodiquement pour son bon fonctionnement, on peut consulter un acupuncteur aux changements de saison pour prévenir les déséquilibres inhérents aux changements climatiques et leurs répercussions dans le corps.
Chaque individu est unique et possède son rythme propre, ses particularités uniques hérités de ses parents (sa génétique) et est façonné par ses expériences et son environnement. Ainsi, les uns seront affectés par l'humidité ou le froid, les autres par la chaleur ou tel type d'aliment, etc. Chacun a ses terrains fragiles et forts. En Acupuncture et en MTC on considère ces modulations pour adapter le traitement à la personne au moment où elle se présente. Le corps obéit à des biorythmes, des cycles et des cadences. C'est ça le Qi. Certains viennent au monde avec un potentiel d'énergie très grand, pourront manger mal, dormir peu et être quand même très productifs pendant longtemps car ils ont un bon Jing. Ils auront quand même des déséquilibres mais de moindre importance. D'autres viennent au monde avec un petit potentiel énergétique et doivent se ménager toute leur vie. Ils ont un Jing plus pauvre. L'idée générale est de conserver le plus longtemps le Jing que l'on a reçu de nos parents à la conception et d'entretenir la vitalité qui nous habite au présent. En outre d'avoir le courage de changer les choses que l'on peut, d'avoir la résilience pour accepter les choses que l'on ne peut changer et la sagesse d'en connaître la différence. Tout un défit! La prise de conscience est un premier pas vers le changement. Lorsqu'on est conscient d'une situation, on devient plus responsable et du même coup plus libre de ses choix.
Le blocage peut être bénin (ex : ecchymose), temporaire (ex : dépression, indigestion) ou chronique et irréversible (maladie fatale). Les causes sont diverses et les traitements aussi. Ceux-ci relèvent de l'étude plus approfondie de la MTC et il serait laborieux et superflu de les décrire ici.
Blocage simple : ecchymose
Blocage grave : embolie
Après la compréhension de ces termes, il devient évident que la MTC traite une grande diversité de malaises de toute sorte. Cependant, la pratique de l'acupuncture demeure complémentaire aux interventions thérapeutiques traditionnelles. En aucun cas elle ne saurait remplacer l'intervention ou le diagnostic médical qui est strictement réservé au médecin. L'acupuncture travaille sur un autre plan, complémentaire. Elle est un plus pour le bien-être du patient souhaitant une approche globale pour le traitement de ses malaises. L'acupuncteur s'attarde à l'ensemble du fonctionnement, à la racine du déséquilibre énergétique et les symptômes se résorbent au fur et à mesure que l'on traite la racine du problème. Même si la science reconnaît maintenant certains effets de l'acupuncture, il y a encore beaucoup à faire par rapport à la diffusion de l'information face aux autres professionnels de la santé.